GR 573

La couleur brune de l'eau de tourbe, typique pour le GRP 573

 

Info générale

Le GRP 573 (GR de Pays) traverse sur près de 170 km une partie particulièrement belle et fascinante de la province de Liège. Le thème de ce GR est l'eau qui, depuis les Hautes Fagnes, détermine la vie et l'apparence de cette surprenante région.

Depuis février 2023, le GRP 573 forme une boucle qui (si l'on suit le topoguide) commence et se termine à Chaudfontaine. Longeant la vallée de la Vesdre, le trajet passe par Pepinster, Verviers et Limbourg / Dolhain, jusqu'à Eupen. De là, il continue à grimper lentement le long de la Helle jusqu'aux Hautes Fagnes et au point culminant de la Belgique, Botrange. Vous traversez les Hautes Fagnes avant de descendre le long de la Hoëgne, sur l'un des plus anciens sentiers de randonnée récréative de Belgique, de Hockai jusqu'au Pont de Belleheid. Retour à Chaudfontaine par Sart-lez-Spa, Spa, Theux, Banneux et Fraipont. Cette boucle est longue de 140 km.
De plus, à l'intérieur de la boucle principale se situe une route variante de 27 km qui explore encore plus la Hoëgne depuis le Pont de Belleheid en passant par Polleur et Franchimont, pour se terminer à Pepinster.

Le long de la Helle et de la Hoëgne, ce GRP 573 vous fera découvrir les eaux rapides et éternellement gargouillantes, et la beauté naturelle et sauvage de leurs vallées. Les Hautes Fagnes où ces rivières prennent leur source constituent une réserve naturelle unique et spéciale à traverser. Et dans et au-dessus de la vallée de la Vesdre, vous vous baladez dans un fascinant morceau de passé industriel où la nature continue malgré tout à revendiquer ses droits.

Le sentier comporte un certain nombre de montées et de descentes, de sorte que les promenades ne sont généralement pas des flâneries. Les paysages sont très variés, allant du Pays de Herve, toujours vert, à l'immense Herzogenwald et aux Hautes Fagnes inhospitalières, en passant par les hauteurs et les pentes escarpées des Ardennes. Le long de la route, de nombreux sites culturels et historiques sont visités (Spa, Chaudfontaine, Franchimont, Limbourg, Polleur, Verviers, Eupen, ...).

Bref, une route GR qui ne laissera aucun randonneur GR indifférent.

La 7ème édition du topoguide est datée de février 2023. Vous pouvez télécharger gratuitement les tracés gpx du sentier principal, des liaisons et de la variante, sur le site grsentiers.org.
Les balises sont jaune-rouge, ce qui signifie que le GRP 573 est un GR régional (GR de Pays - GRP), et non un GR continu comme par exemple le GR 5 et le GR 15.

 

La route sur carte 

  
(ce tracé montre l'itinéraire tel qu'il était en mars 2023 sur grsentiers.org, le site de l'organisation wallonne des GR ; consultez toujours ce site pour connaître l'état actuel de la situation)

 

Info logistique

Grâce à un système de transport public assez bien développé dans la province de Liège, le GRP 573 est assez facile à organiser.

Les premières étapes entre Chaudfontaine et Eupen peuvent être organisées entièrement en train, tandis que plusieurs lignes de bus permettent de découvrir la région plus en détail.

La traversée des Hautes Fagnes se fait avec des bus venant de et allant à Verviers. Spa et Theux sont accessibles aussi bien en train qu'en bus. Ce n'est que dans la région de Banneux qu'il est un peu plus difficile de planifier ses déplacements avec le bus.

 

Quelques images

 

Nous ne savons déjà plus QUI nous sommes, et depuis qu'il y a le gps, nous ne savons pas non plus OÙ nous sommes

Nous n'utilisons que des cookies essentiels et nécessaires au fonctionnement de notre site web.