GR 563

 Le Pays de Herve, cette région de bocages, avec ses prés toujours verts et entourés de haies, ses douces collines et ses vallées. Il n'est pas étonnant que ce soit le paradis des randonneurs. Le GRP 563, le Tour du Pays de Herve, ne laissera aucun amateur de randonnée indifférent.

 

Info générale

Entre Liège, Aachen (Aix-la-Chapelle) et Maastricht, le randonneurs trouve encore le calme et la paix dans les paysages bucoliques. Nulle part ailleurs, il y a autant de portillons, échaliers et tourniquets qui vous guident à travers les prairies.
Le Pays de Herve, c'est la détente et le plaisir à l'état pur. Goûtez (et sentez) le fromage de Herve artisanal, goûtez les cidres locaux, les sirops, et imaginez-vous à Cockaigne. Découvrez l'histoire remarquable du micro-état de Moresnet, la vallée de la Gueule, le passé potier de Raeren, le Vennbahn, la réputation textile de la vallée de la Vesdre avec Verviers et Eupen, l'immense terril de Micheroux, et les joyaux villageois tels que Soiron, St-Hadelin, Olne et Dalhem.

En tant que piste de randonnée, ce GR de Pays de 160 km de long n'est jamais ennuyeux. Le sentier est facilement accessible. Les dénivelés sont limités et il n'est pas nécessaire d'être un montagnard chevronné pour profiter de toutes les beautés du chemin.

D'après le topoguide, le GRP 563 commence à Herve et suit l'itinéraire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Mais comme il s'agit d'une boucle, le départ peut se faire n'importe où.
Le topoguide en est à sa 3e édition, publiée en mars 2017. La signalisation est celle d'un GR régional (en Wallonie GRP - GR de Pays) : jaune-rouge. Le sentier a peu changé ces dernières années, et ce qui a été modifié est bien documenté sur le site grsentiers.org.
Vous pouvez télécharger gratuitement le tracé gpx de l'itinéraire sur ce même site.

 

La carte 

  
(ce tracé montre l'itinéraire tel qu'il figurait en juin 2023 sur grsentiers.org, le site de l'organisation wallonne des GR ; consultez toujours ce site pour connaître l'état actuel de la situation)
 
 

Info logistique

À l'exception d'Eupen et de la petite gare de Dolhain-Gileppe, le GRP 563 n'est pas proche de gares ferroviaires.
Cependant, il est possible de se rendre à plusieurs endroits de ce GR en bus, et c'est ce que nous avons fait. Achetez une carte Mobib et mettez-y une carte multicourses TEC (Zone Horizon). Dans nos rapports de randonnée, nous donnons toujours les informations nécessaires sur les lignes de bus et la durée des trajets. Organisez les trajets en bus à partir des grands centres de la région : Liège, Verviers, Eupen et Visé (tous facilement accessibles en train).

 

Quelques images

 

Le but n'était pas de rester vivant, mais de rester humain. L'important est de ne pas se trahir l'un l'autre
George Orwell dans 1984

Nous n'utilisons que des cookies essentiels et nécessaires au fonctionnement de notre site web.