GRP Hageland

 Abbaye de Park près de Louvain sur le GRP Hageland

 

 Informations générales

Le GRP Hageland est encore un travail en cours pour nous. Le sentier existe depuis presque 20 ans, mais pendant longtemps il ne nous a pas attiré. La raison en est qu'une grande partie du sentier est constituée de tronçons de sentiers GR existants que nous avons déjà parcourus. Dans le Hageland, nous sommes déjà passés par le GR 5 (Mer du Nord - Méditerranée), le GR 512 (sentier des collines du Brabant), le GR 561 (sentier Campine - Meuse), le GR 128 (sentier des Flandres) et le GRP Dijleland.
Mais au cours des années, tous ces sentiers ont fait l'objet d'un certain nombre d'ajustements, ce qui a eu pour conséquence positive que le GRP Hageland s'en est largement détaché et qu'il a désormais clairement pris son propre essor. Ajoutons à cela que le GRP Hageland a été déclaré en 2023 "produit de randonnée de l'année" par la province du Brabant flamand. Finalement, tout cela nous a fait changer d'avis et nous avons commencé à parcourir l'itinéraire.

Le topoguide (dernière version janvier 2021) a divisé la route en 9 étapes qui peuvent être facilement organisées par les transports publics. Rien que pour cela, ce GRP mérite une médaille en or ! A l'exception des deux dernières étapes, elles restent toutes (parfois largement) en dessous de 20 km. En outre, les dénivelés sont limités, de sorte que tout randonneur moyen devrait être capable d'affronter le GRP Hageland sans aucun problème.
Nous avons déjà pu constater à plusieurs reprises que la région traversée a beaucoup à offrir sur le plan culturel, historique et paysager. Et bien que ce GR soit situé au centre du pays, vous n'avez pas à craindre trop d'agitation en cours de route. Les concepteurs du sentier réussissent assez bien à rechercher le calme et la nature autant que possible.

Croisons donc les doigts pour que tout se passe bien. Avec notre devise "la beauté est partout, il suffit de vouloir la voir", ça devrait marcher, non ?

 

La route sur carte 

  
(Ce tracé montre l'itinéraire tel qu'il figurait en avril 2023 sur groteroutepaden.be, le site web de l'organisation flamande des GR ; consultez toujours ce site web pour connaître la situation la plus récente).


Informations logistiques

Le topoguide divise le parcours en 9 étapes. Chacune d'entre elles peut être organisée en train ou en bus. Les liaisons proposées sont assez fréquentes.
Ceux qui veulent encore organiser ces étapes avec une voiture au départ et une autre à l'arrivée devraient avoir honte. 
 
 

Quelques images

 

Une banque vous prêtera de l'argent si vous pouvez prouver que vous n'en avez pas besoin
Bob Hope, 1903 - 2003

Nous n'utilisons que des cookies essentiels et nécessaires au fonctionnement de notre site web.