GR 5A

GR 5A à la frontière avec la France

 

Informations générales

Le GR 5A "Tour à pied de la Flandre" nous rappelle des souvenirs particuliers. En effet, c'était notre première expérience avec le concept GR. Nous avons commencé vers 2006 et avons parcouru l'ensemble des 600 km du sentier par étapes quotidiennes sur une période d'environ 3 ans. Auparavant, nous marchions régulièrement, mais aller d'un point A à un point B, et utiliser les transports publics pour organiser nos randonnées, étaient nouveaux pour nous. Parfois nous avons mis plus de temps à voyager en train et en bus qu'à marcher. Et parfois c'était même impossible de trouver une solution avec les transports publics, ce qui nous obligeait d'organiser quelque chose avec la famille ou les amis. Mais le sentiment de partir à chaque fois à la découverte de notre propre pays, en valait toujours la peine.

Aujourd'hui, nous sommes 15 ans plus tard. Grâce au réseau GR, nous avons parcouru la Belgique dans presque toutes les directions et découvert de nombreux coins et recoins intéressants. Mais nous constatons aussi que le temps ne s'arrête pas et que beaucoup de choses changent dans un laps de temps de plus en plus court, pour le meilleur et pour le pire. D'où l'idée de marcher à nouveau le GR 5A et de comparer nos expériences avec ce dont nous nous souvenons encore.

Cette fois-ci, nous avons décidé de le faire sans topoguide. Le tracé gpx du sentier, disponible gratuitement sur le site groteroutepaden.be, nous permettra d'organiser les étapes successives.
Aujourd'hui, la gare de Brugge est le point de départ officiel du GR 5A. Il y a 15 ans, c'était le tunnel piétonnier sur la rive gauche à Antwerpen. Comme Maj habite près de ce dernier endroit, c'est là que nous allons partir. De toute façon, cela ne change pas grand-chose puisqu'il s'agit d'un "Tour" qui peut commencer n'importe où. Et pour être tout à fait à l'opposé, nous ferons le chemin en sens inverse. Cela ne devrait pas non plus poser de problème, car les routes GR sont balisés dans les deux sens.

Et puis il y a le nom "Tour à pied de la Flandre" qui nous a toujours gêné. Selon l'organisation GR, "La Flandre" doit ici être interprétée comme l'ancien comté de Flandre (qui n'existe plus depuis 3 siècles). Le GR 5A suivrait à peu près les frontières de ce comté. Mais historiquement, c'est une erreur. Le comté de Flandre comprenait également une bonne partie de la Flandre zélandaise et de la Flandre française, soit un territoire beaucoup plus vaste que celle couverte par le GR 5A aujourd'hui.
D'autre part, ceux qui ne connaissent pas cette explication (erronée) du "comté", vont normalement interpreter "La Flandre" comme la partie néerlandophone de la Belgique, c'est à dire les provinces de Flandre orientale et occidentale, Antwerpen, Vlaams Brabant et Limburg. Mais le GR 5A ne fait pas du tout le tour de cette Flandre. Le tour se limite aux provinces Flandre orientale et Flandre occidentale.
En ce qui nous concerne, le GR 5A devrait donc s'appeler "Tour à pied de la Flandre orientale et occidentale", en nous excusant auprès les Anversois, car le tour comprend aussi une petite partie de la province d'Antwerpen.

 

La carte 

  
 (Ce tracé montre l'itinéraire tel qu'il figure sur groteroutepaden.be, le site web de l'organisation flamande des GR, en avril 2023 ; consultez toujours ce site web pour connaître la situation la plus récente).
 
 
 

Info logistique

Sur le site groteroutepaden.be, on parle de "... la facilité d'accès par les transports en commun..." ce qui rend "... l'itinéraire facile à diviser en étapes selon les préférences et les possibilités de chacun".
On veut bien le croire, mais il y a 15 ans, cette facilité d'accès était loin d'être assurée dans beaucoup d'endroits, voire inexistante. Pendant ce temps, la qualité de nos transports publics ne s'est pas améliorée, au contraire, on fait tout pour la dégrader de plus en plus. Mais peut-être que le GR 5A a miraculeusement échappé à cette évolution négative ...

Nous sommes curieux !

 

Quelques images

 

Nous, les privilégiés de l’Occident, préférons nous replier sur nous-mêmes, érigeant des murs et des barrières, repoussant l’inévitable
Annie Ernaux, Nobel de Littérature 2022

Nous n'utilisons que des cookies essentiels et nécessaires au fonctionnement de notre site web.