GR-15 de l'Eifel à la Lorraine belge

Le GR 15, à son meilleur en tant que sentier ardennais accidenté 

Info générale

La GR 15 traverse le massif ardennais du nord au sud. Si vous aimez les forêts profondes, les vastes panoramas, les vallées fluviales, les villages ruraux et les sites touristiques tels que Bastogne et Houffalize, vous trouverez certainement votre bonheur. Le parcours idéal pour découvrir les Ardennes à pied !

A l'origine, ce GR était un sous-projet d'une route internationale Ardennes-Eifel. Le sentier devait traverser l'Allemagne, le Grand-Duché de Luxembourg, la Belgique et la France, mais il n'a jamais été entièrement réalisé. Seulement la partie nord du tronçon belge a été achevée (bien plus tard que prévu), et a été baptisé GR 15. A Arlon, GR 15 rejoint le GR 16 (Sentier de la Semois), une belle alternative pour la partie sud du tronçon belge.

Le GR 15 commence (ou se termine) à Monschau, et cela a tout à voir avec sa connexion aux sentiers de randonnée allemands qui traversent la région de l'Eifel. Depuis la petite ville touristique, le GR 15 entre en Belgique pour descendre à travers les Hautes Fagnes jusqu'à Eupen. En passant par le barrage de la Gileppe, il continue jusqu'à la perle des Ardennes, Spa. Le long de la belle petite rivière Ninglinspo, le sentier rejoint ensuite Remouchamps. A Aywaille, le GR 15 traverse l'Amblève. Via Harzé et Grandmenil, il remonte avant de descendre vers l'Ourthe et Houffalize. Au-delà de Bastogne, le GR 15 pénètre brièvement dans le Grand-Duché de Luxembourg jusqu'à la vallée de la Sûre. Enfin, il traverse Martelange jusqu'à Arlon, fin du parcours.

Le GR 15 Ardennes, d'une longueur de 230 km, sera une expérience de randonnée variée à travers une partie des Ardennes parfois assez difficile et aventureuse. Il y a plusieurs années, j'ai déjà parcouru une partie de ce sentier, soit 135 km en plusieurs étapes d'une journée, de Monschau à Achouffe. Malheureusement, à l'époque, je n'ai plus continué l'itinéraire pour diverses raisons. Maintenant, la question est donc de savoir si je vais continuer là où je m'étais arrêté, ou si je vais recommencer. Lorsque je suis un GR, je veux toujours avoir cette sensation de longue distance, même si je n'avance que d'une étape tous les quelques mois. Or, sur le GR 15, j'ai parcouru la dernière étape il y a plus de 4 ans, et c'est trop. J'ai donc décidé de recommencer. D'ailleurs, après tout ce temps, ça ne me dérange pas tant que ça. Ce sera comme revoir après un long moment quelqu'un qu'on a toujours aimé. Ce sera aussi l'occasion de voir ce qui a changé en cours de route, pour le meilleur ou pour le pire.

Le topoguide, qui en est à sa 4e édition, date de mars 2019. La signalisation est blanc-rouge. Vous pouvez télécharger gratuitement le tracé gpx du sentier sur le site grsentiers.org. Il faut absolument le faire, car vous disposerez ainsi de la version la plus récente du sentier GR 15. Vous pouvez également y télécharger la dernière mise à jour du topoguide sous la forme d'un fichier pdf. Celle-ci est datée de juillet 2023.

Le topoguide décrit l'itinéraire depuis Arlon pour arriver à Monschau après une longue marche vers le nord. Pour ma part, j'emprunte l'itinéraire dans l'autre sens, de Monschau à Arlon. La seule raison est que cette direction est plus facile à organiser pour moi, du moins en ce qui concerne la première moitié du parcours. Et la suite, on verra bien....

 

La carte 

  
(Il s'agit du chemin tel qu'il a été tracé en septembre 2023 sur le site web de l'organisation wallonne des GR grsentiers.org ; consultez toujours ce site web pour connaître la situation la plus récente)
 

 

Info logistique

Ceux qui veulent parcourir le GR 15 par étapes d'une journée en utilisant les transports en commun n'auront pas la tâche facile. L'itinéraire est situé à l'extrême est de la Belgique. La plupart des Flamands doivent déjà faire un long voyage en train pour arriver dans la région, puis continuer en bus dans une région où la fréquence des trajets est loin d'être élevée.
En voiture, ce sera déjà plus facile, mais là aussi, vous devrez trouver des solutions pour relier le début et la fin de vos étapes en bus.

Dans le passé j'ai croisé à plusieurs reprises des randonneurs qui organisaient des randonnées de plusieurs jours avec sac à dos et tente sur le GR 15. Ce n'est pas une mauvaise idée. L'accessibilité parfois difficile du GR 15 le rend idéal pour les randonnées de plusieurs jours.

On verra. Nous avons le temps.

 

Quelques images

 

Let's face it, not facebook it

Nous n'utilisons que des cookies essentiels et nécessaires au fonctionnement de notre site web.