Osmand logoPour mener à bien nos e-Balades et nos randonnées, nous utilisons l'appli OsmAnd. Mais cet appli n'est qu'une des nombreuses applications randonnée / navigation que vous pourriez installer sur votre smartphone / tablette. Vous pouvez aussi utiliser les applis Viewranger, Locus Map ou GPX Viewer (nous les avons testé).
Dans cet article nous vous donnons quelques conseils pour utiliser au maximum les possibilités offertes par l'appli OsmAnd.

Les sujets

(dernière mise à jour le 6/10/2022)

 

Installer votre e-Balade dans OsmAnd

Il y a 2 méthodes pour installer (importer) une e-Balade dans OsmAnd.

1. Installation automatique à partir d'OsmAnd

Nom POIAssurez-vous que l'e-Balade (fichier gpx) soit présent dans le dossier Téléchargements, ou dans un autre dossier sur votre smartphone ou tablette.

  1. Dans l'appli OsmAnd, ouvrez le menu Paramétrer la carte (le bouton en haut à gauche sur l'écran).
  2. Activez l'option Libellés des Points d'Intérêt et Favoris. Ainsi, les noms des points d'intérêt qui font parti de l'e-Balade, seront visibles sur la carte.
  3. Activez l'option Traces. Vous verrez une liste des fichiers gpx déjà installés. Tout en-dessous de la liste il y a OK, ANNULER et GPX...
  4. Tapez sur GPX..., et un aperçu du dossier Téléchargements apparaîtra. Sélectionnez le fichier e-Balade. Le fichier sera importé dans l'appli OsmAnd, et vous verrez la trace gpx sur la carte.
  5. Si votre fichier e-Balade ne se trouve pas dans le dossier Téléchargements, vous pouvez naviguer du dossier Téléchargements vers les autres dossiers dans votre appareil, afin de trouver le dossier où réside votre e-Balade.

2. Installation manuelle dans un dossier Osmand

Est-ce que la méthode 1 vous a donnez un message d'erreur comme quoi le fichier e-Balade n'a pas pu être importé? Alors, essayez ceci:

  1. Placez le fichier e-Balade vous-même dans le dossier OsmAnd correct. Pour le faire, utilisez une appli Fichiers.
    Le dossier où il faut placer le fichier e-Balade: appareil / Android / data / net.osmand / files / tracks.
  2. Démarrez l'appli OsmAnd.
  3. Dans le menu Paramétrer la carte - Traces, vous devez maintenant trouver le fichier de votre e-Balade, parmi tous les autres fichiers gpx déjà importés.
  4. Cochez votre fichier e-Balade, et tapez sur OK.
  5. Normalement vous devez voir votre e-Balade sur la carte.

Toujours pas parvenu à voir votre e-Balade dans l'appli OsmAnd? Alors vérifiez si l'appli OsmAnd dispose des autorisations nécessaires pour fonctionner sur votre smartphone / tablette.

  1. Fermez l'appli OsmAnd.
  2. Démarrez l'appli Paramètres.
  3. Tapez sur Applications. Dans la liste qui apparaît, choisissez OsmAnd.
  4. Tapez sur Autorisations. Assurez-vous que toutes les Autorisations, et surtout Fichiers et contenus multimédias sont autorisées.

 

Départ et direction de marche

L'endroit où une e-Balade démarre est indiqué par un point d'intérêt (POI), nommé Départ. Il s'agit prèsque toujours d'un arrêt de bus / tram ou d'une gare. Le POI décrit dans quelle direction il faut démarrer l'e-Balade.
Plus loin dans l'e-Balade vous n'allez plus trouver de descriptions de route. Nous supposons que vous savez comment suivre un trajet sur une carte avec indication de votre position gps.

Direction de marcheUne e-Balade est toujours rédigée en une seule direction. Les POI's tiennent compte de cette direction, par exemple en référant à une vue panoramique sur votre gauche.
Osmand contient des instructions pour inverser la direction d'une trace si vous le souhaitez. Alors, n'oubliez pas que certaines indications dans les POI's ne seront plus correctes (gauche devient droite, etc...).

  1. Pas sûr de la direction à prendre? Tapez sur le Bouton de navigation (en bas à gauche sur l'écran, le bouton avec la flèche).
  2. Dans l'écran qui apparaît, tapez sur Options.
  3. Ensuite tapez sur Suivre la trace. Dans la liste, sélectionnez le fichier e-Balade que vous suivez, et tapez sur Fermer.
  4. Maintenant, sur la carte, la trace gpx de l'e-Balade indique la direction avec des flèches. Zoomez sur votre position, et vous verrez clairement dans quelle direction il faut continuer.
  5. Tapez encore une fois sur le Bouton de navigation et ensuite sur Fermer pour quitter le mode navigation. 

 

Quelle direction prendre?

Dans un forêt vous arrivez à un carrefour compliqué et vous ne savez plus lequel de tous ces chemins il faut suivre. Alors, essayez de vous orienter sur la carte. Avec votre position et la trace de l'e-Balade visible sur la carte, il ne sera pas tellement difficile de savoir quel chemin coincide avec la trace gpx.

Vous n'y arrivez pas? Alors, zoomez sur la carte et commencez à marcher. Après quelques secondes votre position commence à se déplacer, et très vite il sera clair si vous êtes en train de dévier de la trace, ou que avez pris le bon chemin.

 

Distance d'une e-Balade et profil d'altitude

Ici nous supposons que vous vous trouvez sur le point de départ de votre e-Balade.

  1. Profil altitudeAppuyez sur le Bouton de navigation (en-dessous, à gauche sur l'écran, le bouton avec la flèche).
  2. Tapez sur Options.
  3. Tapez sur Suivre la trace
  4. Vous voyez la liste des traces gpx. Sélectionnez le fichier de votre e-Balade.
  5. Tapez sur Fermer.
  6. Sur l'écran apparaît la distance de l'e-Balade.
  7. Vous verrez en plus le profil d'altitude de l'e-Balade. Tapez sur Details et vous verrez encore plus de données sur le profil d'altitude. Tapez sur Analyser sur la carte et vous verrez la carte avec la trace de l'e-Balade, avec en-dessous le profil d'altitude. Bougez votre doigt sur le profil d'altitude et vous verrez bouger une petite boule sur la trace de l'e-Balade. La petite boule montre sur la carte l'endroit qui correspond à l'endroit sur le profil d'altitude.
  8. Quittez le mode de navigation en appuyant sur le bouton de navigation (en mode actif le bouton est bleu), et ensuite tapez sur Ignorer.

Remarque:
Il n'est pas nécessaire d'avoir installé les Courbes de niveaux dans le Gestionnaire d'extensions de OsmAnd, pour pouvoir afficher le profil d'altitude d'une e-Balade. Les altitudes font parti de l'e-Balade.
Toutefois, les Courbes de niveaux sont intéressantes car ils vous indiquent le relief sur la carte.

 

Distance en cours de route et profil d'altitude restant

  1. Après le point 6 dans le paragraphe précédent, vous avez la possibilité d'indiquer où vous voulez naviguer avec les instructions De et A.
  2. Tapez sur De. Parmi les choix proposés vous indiquez par exemple Ma position.
  3. Tapez sur A. Normalement ici la fin de l'e-Balade est indiquée. Mais vous pouvez aussi bien choisir Sélectionnez sur la carte pour indiquer un autre endroit. Zoomez sur la carte et appuyez l'endroit sur la trace de l'e-Balade dont vous voulez connaître la distance. 
  4. La distance à couvrir encore est affichée, et vous verrez aussi le profil d'altitude restant entre les points De et A.

 

Ouvrir les points d'intérêt (POI's)

Les points d'intérêt (POI's) dans votre e-Balade sont marqués sur la carte avec un symbole d'étoile. Zoomez sur la carte, car quand il y a plusieurs POI's près l'un de l'autre, il est difficile de les distinguer avec un petit zoom. En plus, les POI's ne se situent pas toujours exactement sur la trace gpx, mais à quelque distance.

  1. Description POIAppuyez sur un POI sur la carte.
    Le nom de ce POI est affiché en bas de la carte. Parfois vous verrez apparaître les noms de plusieurs POI's. Le POI de l'e-Balade est accompagné des mentions: Point de passage, et le nom de l'e-Balade. Et le symbole d'étoile identifie également le POI de l'e-Balade.
  2. Tapez sur le nom. La Description du POI apparaît. Si la description est assez courte, elle sera peut-être complètement lisible, mais si le texte est plus long, tapez encore une fois sur la Description et elle sera affichée sur la totalité de l'écran.
  3. En tapant sur la flèche Retour au-dessus de la Description, l'affichage retourne vers la carte. Tapez encore une dernière fois pour faire disparaître les données du POI.

Parfois la description du POI contient des liens. Vous ne pourrez les ouvrir que quand votre appareil est en mode online (Wifi ou 3G/4G). Les liens peuvent pointer vers un site web qui vous donne plus d'infos sur le POI, ou vers des photos. Regardez ces liens chez vous, quand vous êtes online. Ils vous donnent une meilleure idée de ce que vous pouvez attendre de l'e-Balade. Une fois sur le terrain, vous verrez les photos en réalité, et c'est la description du POI qui vous informe.

 

Enregistrer notes audio, vidéo et photos

Avec Osmand il est possible d'afficher un widget sur l'écran, vous permettant d'enregistrer des photos et des notes audio et vidéo avec votre e-Balade.
Evidemment vous pouvez aussi bien enregistrer des photos et des vidéos en dehors de l'appli OsmAnd. Pour prendre une photo vous fermez l'app OsmAnd et vous ouvrez l'app Photo ou Camera sur votre appareil. Après avoir pris la photo, vous réouvrez l'app OsmAnd.
L'avantage d'enregistrer des photos à partir de l'app OsmAnd, est qu'elles sont indiquées sur la carte. Ainsi vous savez exactement où une photo, vidéo ou note audio a été enregistré. Plus tard, vous pouvez toujours écouter / regarder ces notes avec votre e-Balade.
Personnellement, nous prenons et enregistrons nos photos en dehors d'OsmAnd. Si votre app Photos / Camera enregistre les coordonnées de votre position, vous savez aussi bien où votre photo a été prise. En ce qui concerne les notes audio, ceux-la nous les enregistrons dans l'app OsmAnd, pour la simple raison qu'un enregistreur vocal n'enregistre pas où vous avez noté le message.

1. Placer le widget sur l'écran

  1. Ouvrez le menu principal d'OsmAand (en bas à gauche, le bouton avec 3 tirets horizontals).
  2. Tapez sur Configurer l'écran, ensuite sur Panneau de droite où vous activez A la demande Notes audio/video.
  3. Retournez vers la carte en fermant le menu principal. En haut, à droite, vous devez voir le widget (Démarrer avec icône d'un appareil photo).
  4. Afin de visualiser sur la carte les endroits où vous avez enregistré vos photos, videos et notes audio, vous tapez sur le bouton Paramétrer la carte (en haut, à gauche). Activez Enregistrements.

Note audio2. Utiliser le widget

  1. Tapez sur le widget Démarrer (en haut, à droite sur la carte).
  2. Vous indiquez votre choix: Prendre une note audio, Prendre une note vidéo, Prendre une photo.
  3. Tapez sur Prendre une photo. Votre app Photo ou Camera s'ouvre. Vous prenez une photo. La photo prise apparaît. Vous pouvez Réessayer, approuver (OK) ou fermer votre app Photo. Si vous avez approuvez une photo, vous verrez apparaître une icône d'un appareil photo sur la carte, à l'endroit où vous avez pris la photo. Chaque fois que vous tapez sur l'icône, la photo apparaîtra.
  4. Même procédure pour Prendre une note vidéo.
  5. Tapez sur Prendre une note audio. Maintenant le widget affiche Arrêter (précédé d'un bouton rouge), indiquant que vous êtes en train d'enregistrer. Laissez votre message et arrêtez l'enregistrement en tapant sur le widget Arrêter. Sur la carte vous verrez apparaitre l'icône d'un micro, à l'endroit où vous avez enregistré la note audio. Tapez sur l'icône et vous pouvez écouter votre note audio.

3. Partager et supprimer

Vous pouvez faire des tas de choses avec vos notes audio/vidéo/photo. Une possibilité c'est de les Partager avec un e-mail ou avec des apps telles que WhatsApp, Messages, Skype, etc... Note que votre smartphone doit être online.

  1. Tapez sur l'icône d'une note audio/vidéo/photo.
  2. Vous sélectionnez Partager.

Vous pouvez également Supprimer des notes audio/vidéo/photo de l'appli OsmAnd.

  1. Tapez sur l'icône d'une note audio/vidéo/photo.
  2. Vous sélectionnez Supprimer.

Il y a aussi moyen de gérer les notes audio/vidéo/photo à partir du menu principal (bouton avec 3 tirets horizontals, en bas à gauche).

  1. Dans le Menu principal vous sélectionnez Lieux favoris.
  2. En haut, tapez sur NOTES AUDIO/VIDEO.
  3. Une liste de toutes les notes audio/vidéo/photo apparaît..
  4. Sélectionnez une note et vous pourrez la Partager, Supprimer, Ecouter, Renommer, Ajouter une description, etc...

4. Le dossier avec les Notes audio/vidéo:

Les notes sont stockées dans un dossier avnotes.
L'endroit où se trouve ce dossier: toestel / Android / data / net.osmand.plus / files / avnotes.
Ceci peut s'avérer utile si vous voulez par exemple sauver des photos enregistrées dans OsmAnd, aussi dans un dossier en dehors d'OsmAnd.

En plus, vous pouvez transférer chaque photo individuellement vers par exemple Google Drive ou un autre service dans le cloud. Utilisez l'instruction Partager dans OsmAnd,

 

Info lignes de busTransports en commun

Les e-Balades démarrent et arrêtent à une halte des transports en commun.
En cours de route vous passez parfois d'autres haltes qui sont prèsque toujours indiquées sur la carte. Cela peut s'avérer utile si vous souhaitez interrompre la randonnée pour l'une ou l'autre raison.

Tapez sur l'icône de la halte. Vous verrez apparaître une liste des numéros de bus qui passent et qui s'arrêtent à cet endroit.
Mais les numéros de bus ne vous disent pas par où ces bus circulent.

  1. Dans le menu Paramétrer la carte (bouton en haut, à gauche) vous activez Transports en commun.
  2. Ensuite vous pouvez indiquer les lignes que vous désirez voir sur la carte: bus, tram, train, métro ... Retournez vers la carte.
  3. Vous verrez les trajets des bus, trams, trains, ... indiqués par des lignes rouges.

 

Nous n'utilisons que des cookies essentiels et nécessaires au fonctionnement de notre site web.