Conseils généraux pour une e-BaladePartez bien préparé

Assurez-vous que votre batterie est bien chargée. Si possible, munissez-vous également d'un powerbank, une batterie de réserve et/ou un chargeur. On ne sait jamais...

Les smartphones et les tablettes sont des appareils technologiques qui ne sont pas infaillibles: batterie vide, smartphone tombé, perdu ou volé... C'est pourquoi il faut toujours avoir une carte sur papier, suffisamment détaillée pour la région que vous comptez visiter.

Les modèles récents résistent de plus en plus à des chocs, des poussières et de l'humidité. Il y en a même qui répondent déjà à des normes de protection qu'on trouve normalement chez les appareils gps outdoor. 
Mais pas tout le monde utilise déjà le plus récent modèle smartphone ou tablette.

Protégez votre smartphone
Ils existent des tas de housses et de boîtiers, faites pour protéger votre appareil (écran et coque) contre des chocs et/ou contre l'humidité. Ces produits sont disponibles en toutes sortes de formes, qualités et prix. Informez-vous auprès du vendeur de votre appareil, ou surfez le net pour trouver des tas de webshops spécialisés dans cette matière.
Une aide très efficace et en même temps super bon marché, est un simple sachet zip en plastic transparent. Vous les trouvez en quantités dans n'importe quel supermarché.

Protégez-vous.
Portez toujours des vêtements et des chaussures adaptées aux conditions météo..
Emportez suffisamment de boissons et de nourriture.

Limitez votre consommation de batterie

La capacité des batteries des récents modèles smartphones et tablettes avance à grande vitesse. Des appareils qui offrent une autonomie de 24 heures et plus, ne font plus l'exception. Mais une fois de plus: pas tout le monde possède déjà ces modèles récents. 

En attendant, appliquez les conseils suivants. Ils vont aider votre batterie à fonctionner beaucoup plus longtemps sans devoir la recharger.

- Utilisez une appli de navigation pour vos randonnées qui fonctionne offline, par exemple Osmand, ViewRanger, Locus Map ou GPX Viewer. Les applis qui ne fonctionnent pas sans connexion wifi ou data 3G/4G, consomment beaucoup plus d'énergie, ce qui ne les rends pas du tout pratique pour être utilisées de façon intensive pendant des heures.

- Avant de partir, assurez-vous que les cartes dont vous aurez besoin, sont bien installées et à jour dans votre appli de navigation. Assurez-vous également que le fichier e-Balade est disponible dans le dossier Téléchargement de votre smartphone. Ainsi vous n'aurez plus besoin de connexions online (qui chargent votre batterie de façon excessive) dès que vous démarrez la randonnée.

- Nous supposons que pendant vos randonnées vous ne voulez pas étre constamment disponible par téléphone ou internet. La seule connexion dont vous avez vraiment besoin, c'est la fonction gps de votre smartphone. Elle fonctionne indépendemment des autres types de connexions, et vous pouvez l'activer et désactiver séparément. C'est pourquoi vous pouvez arrêter vos connexions wifi et 3G/4G dès que vous démarrez votre balade. Pour le faire, utilisez l'app Paramètres de votre smartphone. De la même façon vous pouvez désactiver votre téléphone.

- Avec le Mode Avion (qui n'a rien à voir avec le gps), vous désactivez en une fois vos connexions wifi, données mobiles et téléphone. Lorsque vous prenez une pause, vous pouvez toujours désactiver le Mode Avion pour vérifier à quel point vous étiez 'indispensable'. Votre appareil consommera beaucoup moins d'énergie. Vous accédez le Mode Avion également dans l'app Paramètres de votre smartphone.

- En cours de route il n'est pas nécessaire de constamment regarder l'écran. Dès que vous savez par où continuer, vous désactivez l'écran, tandis que votre appli de navigation reste ouverte. Rallumez l'écran seulement en cas de doute sur le chemin à suivre, ou pour lire les infos des points d'intérêt. De toute façon, votre gps continu à suivre votre position, même si votre écran n'est pas allumé. Vous pouvez même fermer l'appli OsmAnd et la réouvrir quand vous en avez besoin. Votre position sera tout de suite visible sur l'écran.

Découvrez votre e-Balade online

Une e-Balade vous permets de parcourir tout un trajet, avec votre appareil complètement en offline, c'est-à-dire avec seulement la fonction gps activée.
En lisant les infos sur les points d'intérêt (POI's), vous verrez parfois des liens vers des photos et/ou des sites web. Vous ne pourrez ouvrir ces liens que quand votre connexion wifi ou données mobiles est activée. En principe vous n'en avez pas besoin en cours de route, car toutes les infos sur votre trajet et sur les POI's sont disponibles en forme de textes, et cela combinée avec les possibilités offertes par votre smartphone et l'appli de navigation. D'ailleurs, cette photo, vous la verrez mille fois mieux dans la réalité...).

L'avantage principal de ces photos et liens web, c'est que vous pouvez les utiliser pour préparer votre e-Balade, chez vous ou ailleurs, assis dans un fauteuil confortable. Elles vous donnent une bonne idée de ce que vous pourrez voir et vivre en cours de route. Et en parcourant votre e-Balade vous pouvez décider où tenir une pause, où organiser un picnic. En repérant les arrêts de bus, ou les bistrots, ou les raccourcis dans le trajet, il y a moyen de chercher plus d'informations sur l'internet... ou vous pouvez simplement commencer à rêver que vous êtes déjà en cours de route.

Difficulté d'une e-Balade

Sur les cartes qui montrent où se situent les e-Balades, et dans les fiches de chaque e-Balade, nous indiquons le dégré de difficulté. Il varie de 1 (facile) à 4 (difficile).
Ce chiffre ne donne qu'une indication. En plus, ce chiffre est toujours relatif. Ce qui vous parâit facile ne l'est peut-être pas du tout pour quelqu'un d'autre. Nous nous basons sur des gens avec une condition et une santé normales (pas d'athlètes, mais pas non plus ceux qui ne quittent jamais leur fauteuil).
Pour chaque e-Balade nous essayons d'expliquer d'avantage le chiffre de difficulté attribué. Ainsi nous ajoutons le profil d'altitude de la randonnée, et nous commentons sur la nature des chemins et sentiers à suivre.

En cours de route

Combinée avec les possibilités offertes par votre appli de navigation, une e-Balade vous donne, en cours de route, toutes les infos dont vous pourriez avoir besoin. Quelle est la distance qui nous reste à couvrir? Quel est le profil d'altitude de l'e-Balade? Où se situent les arrêts de bus et quel trajets est-ce que ces bus suivent? Qu'est-ce qu'on doit savoir sur les points d'intérêt rencontrés en cours de route? Quelle est ma position sur la carte?
On trouve pas mal d'apps de navigation pour randonnées, et les e-Balades sont utilisables avec quelques-unes de ces apps. En ce qui nous concerne, notre préférée c'est l'appli OsmAnd, mais vous pouvez également suivre une e-Balade avec les apps ViewRangerLocus Map ou GPX Viewer. Ces apps, nous les avons testé avec une ou plusieures e-Balades.

Voir aussi l'article Conseils OsmAnd pour une e-Balade réussie.

Nous avons besoin d'une économie différente. Une économie qui tourne autour des mots "avoir assez", plutôt que "avoir toujours plus"

Nous n'utilisons que des cookies essentiels et nécessaires au fonctionnement de notre site web.